Les 4 Accords Toltèques

Publié le :

Inspiré de la sagesse toltèque, Don Miguel Ruiz nous livre quatre accords pour acquérir plus de liberté personnelle. Il s’agit des « Quatre Accords Toltèques ».

Les connaissez-vous ?

Partons les découvrir ensemble…

Les 4 Accords Toltèques

Accord 1 – Que votre parole soit impeccable

Les mots ont de la force et de la magie, parlons avec intégrité sans médire autrui et sans nous dévaloriser. Chaque critique que l’on émet, chaque jugement que l’on pose autant pour soi que pour les autres est comme un sort que l’on jette, comme une étiquette que l’on colle.

Ayons un propos ajusté et factuel car la parole est un outil puissant, c’est même un instrument magique. Mais comme une lame à double tranchant, la parole peut créer ou détruire des rêves. Arrêter de s’autocritiquer, éviter de juger, de blesser… Utilisons les mots pour répandre de l’encouragement et de la gratitude.

Plutôt que de développer de l’intransigeance envers soi-même et les autres, faisons preuve d’indulgence pour cultiver l’estime de soi et améliorer ses relations aux autres.

Accord 2 – Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle  

Ce que les autres disent de nous et ce qu’ils font n’est qu’une projection de leur propre réalité. Nous nous épargnons des souffrances inutiles si nous savons prendre le recul nécessaire et nous immuniser contre cela. 

Retrouvons notre liberté d’être nous-même, de penser, d’être et d’agir par nous-même.

Accord 3 – Ne faites pas de supposition

Combien de fois nous nous disons : « Je crois que… », « Je pense que… », « J’imagine que… » 

En réalité, nous faisons des suppositions et nous prêtons des intentions aux autres qui sont en réalité les nôtres et nos propres projections. Les malentendus s’installent et deviennent un poison relationnel.

Poser des questions plutôt que de faire des suppositions est une clef précieuse pour éviter les non-dits et établir une communication claire avec les autres.

Accord 4 – Faites toujours de votre mieux

Quelles que soient les circonstances, faire de son mieux ne veut pas dire être parfait. Faire de son mieux permet d’éviter de se juger, de se culpabiliser et d’avancer, en faisant toujours de son mieux ni plus ni moins, nous nous mettons au diapason de la bonne énergie de l’instant.

Comme le dit le dicton, le mieux est l’ennemi du bien.

Faire de son mieux, consiste à dire ou faire en fonction de notre connaissance du contexte, du moment opportun et de se donner le droit de rectifier s’il le faut en fonction d’une situation qui évolue.

À vous de jouer

Faites un premier pas vers les 4 accords Toltèques

Pour cela, prenez un instant au calme, rien que pour vous, et répondez spontanément, avec sincérité aux questions suivantes :

– Quel est l’accord que vous pratiquez aisément ?

– Quel est l’accord qui vous semble difficile à pratiquer au quotidien ?

– Que vous faudrait-il pour le pratiquer mieux ?

– Pourquoi cet accord est plus difficile pour vous ?

– Que vous faudrait-il pour mieux le pratiquer ?

C’est ensuite à vous de jouer pour les intégrer, doucement et naturellement, dans votre vie de tous les jours…

POUR ALLER PLUS LOIN

CATÉGORIES :

PARTAGER CET ARTICLE PAR E-MAIL OU SUR VOS RÉSEAUX

https://www.teamcreactions.com/4-accords-tolteques/

Ces articles pourraient vous intéresser

  • Les 4 accords toltèques

    Les 4 Accords Toltèques

    Inspiré de la sagesse toltèque, Don Miguel Ruiz nous livre quatre accords pour acquérir plus de liberté personnelle. Il s’agit des « Quatre Accords Toltèques ». Les connaissez-vous ? Partons les découvrir ensemble…

    Lire la suite : Les 4 Accords Toltèques
  • Le désir de changement

    Le désir de changement

    Ce matin, on sent une légèreté dans l’air, une luminosité transparente, un frémissement. On repère les premiers bourgeons gorgés de sève. Oui ! Ils sont bien là. Malgré les désordres climatiques qui nous alarment, la vie se fraye un chemin et le printemps arrive pour nous donner un nouveau souffle et amener ce désir de changement !

    Lire la suite : Le désir de changement
  • Que faire pour réussir sa reconversion professionnelle ?

    La curiosité pour réussir sa reconversion professionnelle ?

    Parfois confondue avec l’indiscrétion, la vraie curiosité, celle qui nous pousse à nous interroger sur le monde, est, au contraire, une faculté à farouchement cultiver pour réussir sa reconversion professionnelle.

    Lire la suite : La curiosité pour réussir sa reconversion professionnelle ?

Où nous trouver ?

29 avenue d’Eylau, 75016 Paris
01 44 05 93 51
team@teamcreactions.com

[contact-form-7 id="32" title="Formulaire de contact 1"]