A-t-on un libre arbitre ?

Publié le :

A-t-on un libre arbitre ? Existe-t-il une réponse absolue à cette question ? L’interrogation fondamentale sur le pouvoir de la volonté alimente la réflexion philosophique et éthique depuis des siècles. Elle suscite des débats passionnés et complexes sur la nature de l’homme et sa place dans l’univers. En effet, le concept du libre arbitre a déterminé, et détermine encore, l’histoire et le développement de l’humanité.

A-t-on un libre arbitre ?

Cependant avons-nous le pouvoir d’agir à notre guise ? Avons-nous l’aptitude de nous déterminer librement afin d’agir et penser par nous-même ? Indépendamment de toutes les influences et pressions que l’on peut subir ?

Depuis Socrate, père fondateur de la philosophie occidentale, nombreux penseurs et théoriciens ont tenté d’y apporter une réponse. Mais qu’ils soient partisans ou sceptiques (les déterministes, fatalistes…), philosophes, théologiens, psychanalystes, sociologues ou scientifiques, leurs réflexions nous laissent face à une énigme complexe.

Peut-on réellement croire qu’agir et penser se réduisent à un strict acte de notre volonté ?

À l’inverse que le principe de causalité (les évènements passés) détermine chaque fait ou incident de notre vie ?

Chaque individu est conditionné par sa classe sociale, sa petite enfance, l’éducation reçue, son corps, son inconscient… Il est également influencé par son environnement. 

« Ne pas choisir, c’est encore choisir. » Jean-Paul Sartre

Récemment, les neurosciences ont démontré que lorsque nous choisissons, notre cerveau a déjà fait ce choix, sans que nous en soyons conscients. Bref notre activité cérébrale nous précède.

Le libre arbitre serait-il alors illusoire ?

La quête du libre arbitre peut être vue comme un voyage introspectif vers une meilleure compréhension de soi, cet espace composé de notre vérité, notre idéal, nos valeurs, nos pensées, nos affinités, nos émotions et nos actions passées. 

Aussi, si nous appréhendons et accueillons notre essence, tout en acceptant les influences qui nous façonnent, nous pouvons trouver un certain degré de liberté dans notre existence. 

Cette liberté réside toutefois moins dans l’illusion de pouvoir échapper à toutes les influences, que dans la capacité à intégrer ces influences pour agir en accord avec notre vérité intérieure. C’est dans cet espace intime que se situe notre véritable pouvoir de choix et de liberté.

Libre à vous d’entreprendre ce voyage, et de choisir en toute conscience…

À vous de jouer !

Le dilemme du Choixpeau

Chaque nouvelle année est une page blanche où nous faisons des choix pour façonner notre avenir. Imaginez que vous deviez prendre une grande décision pour cette année. Cette décision peut s’agir d’un changement personnel, professionnel, même être quelque chose que vous voulez gagner pour vous (prendre plus de risques, acquérir de nouvelles aptitudes, élargir votre cercle amical…).

Si tu es la place d’Harry Potter, assis sur le tabouret avec le Choixpeau magique sur la tête, qu’est-ce que te suggèrerait comme réponse le Choixpeau.

Ce choix est-il influencé par tes peurs, ton passé, ton désir de prouver quelque chose ? As-tu envie de désobéir au message du Choixpeau et pourquoi ? Par bravade ? Par goût du risque ? Ou parce que ça correspond à ce que tu veux de plus dans la vie ?

Imagine un dialogue avec le Choixpeau en lui expliquant la vraie raison de ton choix et les conséquences qui en découleraient. Le scénario futur : tu te retrouves dans un an, quelles décisions peux-tu assumer quelques en soient les conséquences ou la réussite ? 

  • Scénario 1 : tu as écouté le Choixpeau, qu’est-ce que tu ressens ? (Regret, soulagement…)
  • Scénario 2 : tu as désobéi au Choixpeau, quels sont les bénéfices de cette décisions et qu’est-ce qui a changé dans ta vie ?

Action immédiate : Quelle est ta toute première action que tu peux faire dès aujourd’hui pour avancer dans ce choix ? 

CATÉGORIES :

PARTAGER CET ARTICLE PAR E-MAIL OU SUR VOS RÉSEAUX

https://www.teamcreactions.com/a-t-on-un-libre-arbitre/

Ces articles pourraient vous intéresser

  • Les fêtes de fin d'année n'adoucissent pas tout

    Les fêtes de fin d’année n’adoucissent pas tout

    Les fêtes approchent, les décorations s’installent, les vitrines s’illuminent, les invitations s’échangent et partout l’idée circule que la joie est de mise. On nous enjoint à « profiter » comme si c’était une évidence partagée. Pour beaucoup, il est vrai que cette période rassemble, réchauffe et ravive des liens précieux. Mais pour d’autres, la fin…

    Lire la suite : Les fêtes de fin d’année n’adoucissent pas tout
  • Jusqu'où se comparer ?

    Jusqu’où se comparer ?

    La comparaison entre individus est omniprésente dans nos vies, qu’il s’agisse de parcours personnel, de réussite ou de statut social. Dès l’enfance, nous apprenons à nous définir à travers les autres : qui a les meilleures notes, qui court le plus vite, qui raconte les histoires les plus drôles… Si cette comparaison peut être un moteur de…

    Lire la suite : Jusqu’où se comparer ?
  • Se reconnecter à son enfant intérieur pour être aligné

    Se reconnecter à son enfant intérieur pour être aligné

    Dans un monde où la performance, les responsabilités et les attentes sociales dictent nos journées, il est facile d’oublier que vit encore en nous l’enfant que nous avons été : un être spontané, curieux, sensible et joyeux.

    Lire la suite : Se reconnecter à son enfant intérieur pour être aligné

Où nous trouver ?

29 avenue d’Eylau, 75016 Paris
01 44 05 93 51
team@teamcreactions.com

[contact-form-7 id="32" title="Formulaire de contact 1"]