Apprendre à oser, c’est possible ?

Publié le :


On trouve toujours mille et une excuses pour ne pas oser, pour ne pas être audacieux, pour ne pas bousculer les codes. Mais peut-être n’avons-nous juste pas encore trouvé le bon alignement qui nous permet de développer cette audace ! Ce triptyque si essentiel qui conjugue l’estime de soi, la confiance en soi et l’amour de soi.

développer sa confiance en soi, pour gravir des montagnes

L’avenir appartient aux audacieux.” Si elle nous est bien familière, cette maxime n’est pourtant pas si simple à appliquer. Pourtant, si nous en doutions, Nelson Mandela nous rappelle combien l’audace est payante : “Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends.”

La vie n’est facile pour aucun de nous. Mais quoi, il faut avoir de la persévérance, et surtout de la confiance en soi. Il faut croire que l’on est doué pour quelque chose, et que, cette chose, il faut l’atteindre coûte que coûte.”

Marie Curie

Estime de soi, confiance en soi, amour de soi

Voilà trois notions indissociables. Pour avoir confiance en soi, il faut avoir de l’estime pour soi. Et pour s’aimer aussi. Et comment avoir de l’estime de soi si on ne s’aime pas ? Nous voici donc dans un cercle non pas vicieux mais vertueux.

L’estime de soi se construit dès l’enfance. Selon les expériences ponctuant les premières années de notre vie, les discours que nous entendons, les injonctions que nous recevons, les étiquettes que l’on nous colle… cette estime de soi se construit et évolue tout au long de notre vie. C’est le jugement que l’on porte sur soi, la reconnaissance de notre valeur.

la confiance en soi se développe dès l'enfance

Chez TEAMcréActions, notre conviction profonde est que nous sommes tous doués !

L’alchimie de nos talents fait de nous quelqu’un d’unique. Mais, nos talents ont-ils été reconnus ? Certains ont-ils été discrédités ou niés ?  Comment remettre sur le devant de la scène notre singularité et nous reconnaitre à notre juste valeur ?

CATÉGORIES :

PARTAGER CET ARTICLE PAR E-MAIL OU SUR VOS RÉSEAUX

https://www.teamcreactions.com/apprendre-a-oser-developper-audace/

Ces articles pourraient vous intéresser

  • Le désir de changement

    Le désir de changement

    Ce matin, on sent une légèreté dans l’air, une luminosité transparente, un frémissement. On repère les premiers bourgeons gorgés de sève. Oui ! Ils sont bien là. Malgré les désordres climatiques qui nous alarment, la vie se fraye un chemin et le printemps arrive pour nous donner un nouveau souffle et amener ce désir de changement !

    Lire la suite : Le désir de changement
  • Que faire pour réussir sa reconversion professionnelle ?

    La curiosité pour réussir sa reconversion professionnelle ?

    Parfois confondue avec l’indiscrétion, la vraie curiosité, celle qui nous pousse à nous interroger sur le monde, est, au contraire, une faculté à farouchement cultiver pour réussir sa reconversion professionnelle.

    Lire la suite : La curiosité pour réussir sa reconversion professionnelle ?
  • Syndrome-imposteur

    Le syndrome de l’imposteur

    Perfectionnisme, peur d’être démasqué, de ne pas être à la hauteur, manque de confiance en soi… Nous sommes plus de 70 % à souffrir, au moins une fois dans notre vie, du syndrome de l’imposteur.

    Lire la suite : Le syndrome de l’imposteur

Où nous trouver ?

29 avenue d’Eylau, 75016 Paris
01 44 05 93 51
team@teamcreactions.com

[contact-form-7 id="32" title="Formulaire de contact 1"]