En 2023, on passe en mode gagne

Publié le :

Dépassement de soi, motivation, gestion du stress… les analogies entre le monde de l’entreprise et celui du sport sont nombreuses. À tel point que ce dernier est une véritable source d’inspiration pour les dirigeants. La préparation mentale, au même titre que celle d’un sportif de haut niveau, est une carte maîtresse pour vous aider à être plus efficace dans votre métier.
 
Êtes-vous prêt(e) à vous transformer en sportif de haut niveau, à suivre les préceptes de la préparation mentale, à assimiler la culture de la gagne et du dépassement de soi ?

Dans ce cas, suivez le guide…

Choisir la voie de la préparation mentale (à droite)

Savoir décider

On ne réussit pas dans la vie en restant les bras croisés. Désirer, se projeter, poser une intention, se lancer, persévérer, recommencer… Tout est dans l’action.

Si tout un chacun est capable de prendre des décisions, certains le font mieux que d’autres. Pourquoi ? Tout simplement parce que décider, c’est faire un choix et ainsi, accepter de renoncer à quelque chose ou pire, accepter de prendre des risques. Le risque de se tromper, d’échouer, de se mettre en danger.

Mais à l’inverse, ne pas décider, c’est prendre le risque de vivre une vie qui n’est pas celle dont vous rêviez. On pourrait donc évoquer la notion de peur, ou de courage, mais c’est aussi du côté du fonctionnement du cerveau qu’il faut se pencher…

La peur est une réaction.
Le courage est une décision.

Winston Churchill


On parle de courage dans la décision. Mais est-ce le seul élément moteur ?
Vous pensez être libre de prendre vos propres décisions ? Ce n’est pas tout à fait le cas…

La préparation mentale pour dépasser ses freins

En réalité, votre cerveau choisit pour vous, avant même que vous n’ayez conscience de ses agissements. Joel Pearson, professeur de neurosciences cognitives à l’université de South Wales, en Australie nous en dit plus : “Lorsque nous sommes confrontés au choix entre deux ou plusieurs options, nous croyons que nous savons ce à quoi penser. En réalité, il préexiste des traces inconscientes de pensées. Au fur et à mesure du processus de décision, le cerveau opte pour la « trace » qui est la plus forte. En d’autres termes, si une activité cérébrale préexistante correspond à l’un de vos choix, votre cerveau sera plus susceptible de choisir cette option.”

Cela ne signifie pas que nous n’avons pas notre libre arbitre. Mais que la prise de décision est un processus bien plus complexe qu’il n’y parait.

CATÉGORIES :

PARTAGER CET ARTICLE PAR E-MAIL OU SUR VOS RÉSEAUX

https://www.teamcreactions.com/preparation-mentale-pour-les-professionnels/

Ces articles pourraient vous intéresser

  • Le désir de changement

    Le désir de changement

    Ce matin, on sent une légèreté dans l’air, une luminosité transparente, un frémissement. On repère les premiers bourgeons gorgés de sève. Oui ! Ils sont bien là. Malgré les désordres climatiques qui nous alarment, la vie se fraye un chemin et le printemps arrive pour nous donner un nouveau souffle et amener ce désir de changement !

    Lire la suite : Le désir de changement
  • Que faire pour réussir sa reconversion professionnelle ?

    La curiosité pour réussir sa reconversion professionnelle ?

    Parfois confondue avec l’indiscrétion, la vraie curiosité, celle qui nous pousse à nous interroger sur le monde, est, au contraire, une faculté à farouchement cultiver pour réussir sa reconversion professionnelle.

    Lire la suite : La curiosité pour réussir sa reconversion professionnelle ?
  • Syndrome-imposteur

    Le syndrome de l’imposteur

    Perfectionnisme, peur d’être démasqué, de ne pas être à la hauteur, manque de confiance en soi… Nous sommes plus de 70 % à souffrir, au moins une fois dans notre vie, du syndrome de l’imposteur.

    Lire la suite : Le syndrome de l’imposteur

Où nous trouver ?

29 avenue d’Eylau, 75016 Paris
01 44 05 93 51
team@teamcreactions.com

[contact-form-7 id="32" title="Formulaire de contact 1"]