Mieux que le club des cinq ? Le club de soutien ! Ce qui peut être difficile au cours d’une période de changement de vie, comme trouver sa reconversion professionnelle, c’est le sentiment de ne pas être soutenu, de ne pas être compris et de se retrouver seul face à la situation ou aux décisions que l’on a prises.

« Nous sommes le produit de toutes nos interactions, de tous les liens que nous avons eus avec les autres. » – Albert Jacquard
C’est d’autant plus dommage que souvent, cette situation n’est due qu’à un manque de communication. En effet, l’entourage peut ne pas comprendre votre décision ou ne pas savoir comment vous soutenir dans cette reconversion professionnelle. Parfois, il n’a même pas conscience que vous avez besoin de soutien pour un si gros changement.
La première chose à faire est donc de formuler une demande claire
Eh oui… les choses les plus évidentes sont souvent celles que nous oublions de faire. 😉 Nous attendons parfois de notre entourage qu’il devine nos besoins et forcément, c’est déceptif ! N’oubliez pas que nous avons tous nos propres cadres de référence et qu’il est difficile de savoir ce qui se passe dans la tête de l’autre. Le meilleur moyen d’obtenir ce que l’on souhaite ou ce que l’on attend est de le dire.
Prêt à développer votre club de soutien pour trouver votre reconversion professionnelle ?
Alors, êtes-vous prêt à verbaliser vos besoins ? Prêt à recueillir toutes les opportunités d’apprendre et de devenir une meilleure version de vous-même ?
Notre programme FUTUR LAB dédié au rebond professionnel est fait pour vous !
À vous de jouer !
Identifiez votre club de soutien
Pensez aux personne(s) que vous pouvez appeler quand ça ne va pas, la personne à qui vous pouvez tout dire sans vous sentir jugé, de qui vous pouvez dire « Je me sens mieux après avoir échangé avec elle/ lui ».
Faites un tableau à 4 colonnes. Sur la première colonne : lister les personnes de votre club de soutien que vous avez identifiées.
Par personne identifiée, indiquer sur la 2nde colonne, ce que vous appréciez chez elle. La gentillesse, l’humour, l’écoute, la solidarité…
Prenez le temps pour indiquer sur la 3ème colonne : quels talents cette personne a remarqués chez vous. La ténacité, la créativité, l’empathie… ?
Enfin prenez le temps sur la 4ème colonne : Dans quelles situations, penser à cette personne vous donne confiance en vous et vous est utile pour réussir ?



