Cultiver son enfant intérieur

Publié le :

Notre âme d’enfant dispose de ressources insoupçonnées à offrir à l’adulte que nous sommes devenus. Nous avons tous été des enfants pleins de potentiel, de joie de vivre, qui cherchent de l’attention. 

Cultiver son enfant intérieur

Une petite fille ou un petit garçon espiègle, curieux de jouer, d’apprendre et de grandir. Cet enfant intérieur vous habite toujours ! Il s’exprime lorsque vous êtes créatifs, curieux, joyeux et libres.

Partons à la rencontre de notre enfant intérieur, encore détaché des normes et des attentes des autres…

On dit que 7 ans est l’âge de raison, alors revenons avant vos 7 ans. Cette période de la vie où la spontanéité règne et où l’on déploie notre imaginaire sans limite.

« On dirait que je suis une fée une fée et que ma baguette magique te fait disparaitre. »  Et si vous retrouviez cette âme d’enfant pour cultiver la joie et vous donner des permissions ?

En 2017, le chorégraphe suédois Alexander Ekman signe une création audacieuse et jubilatoire pour le Ballet de l’Opéra de Paris. Play met en scène un terrain de jeu pour adultes afin qu’ils retrouvent leur âme d’enfant. Mille jeux et espiègleries se succèdent au milieu de cubes et de balles de tennis pour interpeller le spectateur : pourquoi les adultes perdent leur âme d’enfant ? Pourquoi ne peut-on pas jouer quand on grand ?     

« Il n’est jamais trop tard pour avoir une enfance heureuse. » – Milton Erickson

Prenez 2 minutes pour regarder cette vidéo rafraichissante et pleine de vitalité enfantine ! 

Souvenez-vous de la fillette ou du petit garçon que vous étiez : quels étaient vos rêves, à quoi jouiez-vous, qu’est-ce qui vous faisait rire aux éclats, quels étaient vos héros préférés ?

Chacun de vos héros avaient des super pouvoirs que vous admiriez, qui vous fascinaient. Chacun de nous a son panthéon personnel et ces personnages extraordinaires qui reflètent la palette de nos talents. 

En remontant le fil d’ariane jusqu’à votre enfance, retrouvez-les pour donner à votre enfant intérieur son plein de potentiel et vous réaliser en étant pleinement vous-même.

Si vous souhaitez cultiver votre enfant intérieur et en savoir plus :

À vous de jouer !

Et si vous retrouviez des talents oubliés ou peut-être même discrédités ?

Souvent les drôleries des enfants, leurs espiègleries, leurs réparties, leurs audaces peuvent agacer ou faire peur aux adultes. Mais derrière celles-ci, quelles qualités se cachent que nous avons oubliées ?

Prenez une photo de vous avant 7 ans et positionnez-là au centre d’une feuille de papier A4.

Autour de votre photo, laissez venir, sans vous censurez, les qualificatifs que les adultes vous reconnaissent. Vous aurez des qualités et aussi des critiques. Des étiquettes que les adultes ont posées sur vous. Notez tout et traduisez derrière chaque critique, le talent qui se cache. Comme un miroir à double face.

Par exemple : si vous mettiez votre chambre en bazar, peut être étiez-vous aussi créatif ; si vous faisiez le clown à table, peut être étiez-vous plein d’humour ; ou encore si vous ne teniez pas en place, peut-être que vous aviez de l’énergie à revendre !

Prenez du recul et soulignez les traits de caractère qui ne font plus partie de votre vie. Lesquels souhaiteriez-vous faire revivre ?

Pour chacun de ces talents oubliés, trouver 3 actions permettant de les réactiver de nouveau, dans des situations où ils seraient opportuns.

NOS CONTENUS INSPIRANTS

CATÉGORIES :

PARTAGER CET ARTICLE PAR E-MAIL OU SUR VOS RÉSEAUX

https://www.teamcreactions.com/cultiver-son-enfant-interieur/

Ces articles pourraient vous intéresser

  • Les trahisons nécessaires pour se réaliser

    Les trahisons nécessaires pour se réaliser

    Nul n’échappe aux trahisons car elles sont le lieu où se jouent les tensions entre soi et les autres, l’espace où s’exacerbent nos conflits de valeurs, le nœud qui nous éloigne de notre identité et de notre potentiel mais les trahisons sont quelques fois nécessaires pour se réaliser.

    Lire la suite : Les trahisons nécessaires pour se réaliser
  • Avoir le courage d'oser

    Avoir le courage d’oser

    « Cap ou pas cap ? » Nous nous souvenons tous de cette phrase que nous nous lancions dans la cour d’école, annonciatrice de petits défis à réaliser. Cap de lancer un caillou sur la fenêtre du bureau du proviseur ? Cap de lâcher une portée de lapereaux en cours de philo ? Les défis…

    Lire la suite : Avoir le courage d’oser
  • La curiosité est-elle un vilain défaut ?

    La curiosité est-elle un vilain défaut ?

    Source d’apprentissage et de créativité, la curiosité conduit parfois à se disperser ou à procrastiner. Alors comment manier cette faculté et en faire une force ? Apprendre, explorer, découvrir, correspondent à des besoins universels.

    Lire la suite : La curiosité est-elle un vilain défaut ?

Où nous trouver ?

29 avenue d’Eylau, 75016 Paris
01 44 05 93 51
team@teamcreactions.com

[contact-form-7 id="32" title="Formulaire de contact 1"]